Meneur des improvisations

 

Type d’exercice : Conduite de réunion

 

Objectifs pédagogiques :

Objectif 1 : Apprendre à gérer les temps de parole (le tien et celui des autres)

Objectif 2 : Prépare un projet et le mettre en œuvre

 

Ta mission :

  • Faire en sorte que tous les adhérents du club prennent la parole au cours de la réunion. Tu donneras donc la parole en priorité à ceux qui n’ont pas de rôle prévu.
  • Permettre aux adhérents d’apprendre à improviser, c’est-à-dire à répondre de façon spontanée, structurée, pertinente et en 1 à 2 minutes à une question qu’ils n’avaient pas anticipée.
  • Gérer le temps d’une session entière : quelle que soit l'heure à laquelle commence la session des improvisations, tu dois finir à l'heure prévue (= c’est toi qui régule le début de soirée). A la fin de chaque improvisation, c’est toi qui évalue si tu peux encore ou pas appeler une autre personne, avec l’aide du timekeeper.

 

Préparation à l’avance du rôle :

  • Vérifieavec l’animateur de la soirée si un thème a été retenu pour la réunion. Si c'est le cas, prépare des sujets autour de ce thème. Si aucun thème n'a été retenu, choisis-en un, différent de ceux déjà proposés récemment. L’originalité est la bienvenue.
  • A partir de ce thème, prévois 15 sujets qui inciteront les improvisateurs à exposer leurs idées, donner leurs opinions, etc. Privilégie les sujets courts et simples, formule-les clairement. (Préparer 15 sujets permet de t’adapter sereinement au temps imparti, il est possible que tu ne puisses en présenter que 9 ou 10)

 

Avant la réunion, choisis qui appeler :

· Fais la liste des personnes à appeler (dans l’ordre des priorités) :

  • les adhérents qui n’ont pas de rôle
  • les membres d'autres clubs qui sont venus nous voir (et qui n'ont pas de rôle dans le programme) pour les remercier d'être venus
  • les adhérents qui veulent valider le rôle d’improvisateur sur leur manuel de leadership
  • les invités qui le souhaitent : demande à chacun de retourner le carton avec son nom s’il ne souhaite pas prendre part aux improvisations
  • Si tu as encore besoin d’improvisateurs, choisis entre les évaluateurs de discours, l'évaluateur général et le président de soirée.

· Vérifie que tu n’appelles pas :

  • l’évaluateur des impros (il ne pourrait pas avoir d'évaluation de son impro).
  • les orateurs (ils sont stressés par leur discours et ils parleront déjà beaucoup pendant la soirée).

· Et si possible, n’appelle pas le grammairien, le compteur d'hésitations & gaffes et le chronométreur.

 

Pendant la session des improvisations :

  • L’animateur de soirée vient de te donner la parole, présente brièvement l’intérêt de la session d'improvisation et rappelle les règles du chronomètre. Encourage les improvisateurs à utiliser le mot du jour. Tu donnes le rythme de ta session : soit enthousiaste !
  • Annonce ton thème brièvement. Tu dois proposer un thème et des sujets permettant aux autres d’exprimer leur opinion, tu n’es pas là pour exposer la tienne (si le sujet t’intéresse, fais-en un discours…). De même, sois bref dans tes enchaînements, tu es là pour gérer le temps de façon à permettre aux autres de parler.
  • Enonce le sujet et désigne ensuite un improvisateur. Ainsi tu auras l’attention de tous (chacun se préparant à être appelé) ce qui permet également d'améliorer l’aptitude des membres à se concentrer.
  • Note le nom des personnes que tu interroges à côté du sujet que tu leur donnes.
  • Surveille le temps qui est alloué à la session des improvisations. Quelle que soit l’heure à laquelle tu as commencé la session, ajuste les interventions pour terminer à l’heure prévue sur le programme.

 

A la fin de session des impros:

· Garde-toi du temps pour :

  • récapituler les sujets et leurs improvisateurs
  • faire voter l’auditoire (1 min)

A la fin du temps de vote, rends la parole à l’animateur de la soirée.

 

Combien de temps dure une improvisation ?

Toujours 1 à 2 minutes :

  • vert à 1 minute,
  • orange à 1 minute 30,
  • rouge à 2 minutes.

 

En concours : si tu parles moins de 1 minute et plus de 2 minutes 30, tu es disqualifié. L'orateur a le droit de réfléchir sans déclenchement du chronomètre pendant 30 secondes, puis, qu'il ait commencé à parler ou non, le chronomètre est déclenché.

 

UN CONSEIL : VISIONNE

https://www.youtube.com/watch?v=9Lt-0GJeijs&t=8s

https://www.youtube.com/watch?v=VxxTLEo8JM8&t=36s

Sur la chaine DearFellowToastmasters (Patrice Udekwe)